L'Actu de l'UF
  Les convocations
  Les championnats
  Ecole de Football
 Section Féminine
  Revue de presse
  Les festivités
  Le journal de l'UF
  Nos partenaires
  Les liens
 
  L'UF saison 2016-2017
  Le bureau
  Les commissions
  Les éducateurs
  Les dirigeants
  Les arbitres
  Les installations
  Les équipes
  L'histoire de l'UF

 

 

UN PEU D'HISTOIRE...

 

Découvrez aussi l'histoire de l'UFau travers de photos anciennes.
(Merci à Vincent LEBAS, Foued CHAFI et Philippe DAVID pour les photos et à Patrick GUILLERMOU pour les avoir numérisées)

Galerie photo N° 1
Galerie photo N° 2
Galerie photo N° 3
Galerie photo N° 4
Galerie photo N° 5

L’HISTOIRE DE L’U.F.S.H. Football

La première apparition de la section football eut lieu en 1926 sous le nom de « La Cible », nom de la section Tir qui cessa de se manifester au début de la guerre avant de connaître un timide renouveau de 1942 à 1947.

Si le football végéta très longtemps au sein de l’Union Fraternelle, la véritable reprise eut lieu en 1966 sous la houlette de Christian GOURDEL, Yves BARREAU, Alfred LECOINTRE et quelques autres, bien décidés à installer le football de façon durable. Ils commencèrent par effectuer eux-mêmes les travaux pour qu’un bout de terrain devienne un terrain de foot : celui des Calvaires.

Après 7 années d’activité, la section football compte 144 licenciés répartis en 11 équipes. A cette époque, le football est largement pratiqué en Loire Atlantique et les échelons sont déjà très durs à gravir. Cette saison-là, l’équipe fanion, entraînée par Robert FOURCAMPRE, joue en 2ème division et finit 3ème de son groupe.

Malgré cela, les dirigeants sont optimistes pour l’avenir : une double génération pointe à l’horizon. Certains d’entre eux, comme BEN AHMED, MABIT, LEBAS, TESSIER, MOREAU ou encore LUSEAU, GASCHET, DAVID ou HOUGET constituent de réels espoirs.
Après la dissolution de la société omnisports en juin 1989, chaque discipline devient autonome. A cette occasion, la section football choisit de conserver son sigle pour marquer sa fidélité à son passé et aux « anciens » qui ont fait l’histoire du club. C’est ainsi que le club de football de Saint-Herblain Bourg devient l’U.F.S.H.

Bien des années s’écoulent et l’UFSH continue de grandir. Pendant bon nombre de saisons, l’UFSH fonctionne uniquement sur le bénévolat et, avec beaucoup de détermination, réussit quelques belles épopées.

Il y a une dizaine d’années, le club commence à mettre en place une solide organisation qui permet de sortir de l’ornière dans laquelle il stagne. Puis, en 2002, une nouvelle orientation est prise avec l’embauche d’un emploi jeune, en la personne de Thomas REGENT, comme éducateur diplômé. En s’appuyant sur le travail déjà effectué et en amenant ses compétences, il permet de propulser nos jeunes au niveau régional.

Cette année, l’UFSH compte un peu plus de 440 licenciés et les dirigeants sont loin de verser dans le pessimisme tant l’effectif est riche.

 

Jean-Jacques MOREAU